top of page

IDA NIELSEN
& THE FUNKBOTS (DK)

Vendredi 26 avril - 20h30

(Opening act Mattéo Mancuso)

Ida Nielsen a bouleversé sa vie lorsque la légende de la musique Prince l'a découverte en août 2010. Elle a rejoint son groupe et a commencé à tourner avec lui et "The New Power Generation" ainsi que le groupe de rock "3rd Eye Girl". Elle décrit jouer avec Prince comme "un énorme cadeau et comme le voyage musical le plus magique de tous les temps, et une expérience d'apprentissage continue au-delà de toute imagination".


Après la malheureuse et prématurée disparition de la légende du funk-rock, elle a souhaité se concentrer sur sa carrière solo. C'est accompagné de son groupe "The Funkbots", qu'Ida offre aujourd'hui un spectacle funk plein d'énergie, rempli de bonnes vibrations, de grooves serrés et de références subtiles à son ancien employeur et professeur Prince.

À noter qu'Ida Nielsen a été élue parmi les 10 meilleurs bassistes du monde !

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
©NPGrecords (3).jpg
Matteo Mancuso - foto Paolo Terlizzi - sixhats studio-1215 (1).jpg

MATTEO MANCUSO (I)

Vendredi 26 avril - 20h30

(En opening act d'Ida Nielsen & The Funkbots)

À 27 ans, Matteo Mancuso est un prodige de la guitare! Dès son plus jeune âge, il joue avec les plus grands musiciens siciliens.

En 2009, à l'âge de 12 ans, il se produit au festival de jazz de Castelbuono en Sicile. Guitariste chevronné, de la guitare classique à la guitare électrique, il a développé une approche très personnelle et unique, sans médiator, qui lui permet d'utiliser un langage musical très original.

 

Avec plus de 1,5 million de vues, sa chaîne YouTube est suivie par un large public international, acclamée et reconnue par Dweezil Zappa, Stef Burns, Joe Bonamassa, Steve Vai, Al Di Meola et bien d'autres.

Il s'est également produit au 2019 NAMM Show à Los Angeles et a collaboré avec Yamaha Guitars et Line6.

Il a formé un trio appelé "SNIPS" avec Riccardo Oliva et Salvatore Lima. Ils ont participé à Musika-Expo à Rome, à Umbria Jazz en 2018 et à de nombreux autres festivals en Italie. De nombreux journalistes ont écrit sur Matteo et son trio dans des magazines professionnels nationaux et internationaux tels que Accordo.it, Vintage Guitar, Fusion Guitar Magazine basé à Tokyo.

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

HISTOIRES DE GUITARES [Re]Generation
GAËDIC CHAMBRIER (F)

Samedi 27 avril - 14h30

Le premier spectacle de Gaëdic Chambrier, "Histoires de Guitares" a été plébiscité par le public et la presse. Devant ce succès, un second chapitre est proposé en première mondiale au public du MIGS:  [Re]Generation.


La guitare, instrument que le dictionnaire Escudier décrivait en 1854 comme le plus ingrat et monotone des instruments est passée en un siècle des antichambres aux plus grandes scènes du monde. Ce petit instrument acoustique à cordes en boyaux a progressivement évolué vers les guitares électriques aux formes iconiques ou extravagantes qui produisent une infinité de sonorités, grâce à l'amplification et aux effets. Des styles musicaux tels le Blues, le Rock (et tant d'autres) ne se conçoivent pas sans la guitare.


Le voyage démarre avec une rarissime Martin 028 de 1870 et aboutit aux instruments futuristes en carbone, en passant par 25 instruments emblématiques de son évolution.


Chaque guitare est jouée dans son contexte ou style de prédilection. Des feux de camp des pionniers de l’ouest américain jusqu’au metal extrême, on verra comment la guitare a accompagné et écrit l’histoire.

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
Histoiresdeguitares.jpg
henrik.jpg

HENRIK FREISCHLADER (DE)

Samedi 27 avril - 20h00

(Opening act Félix Rabin)

Beaucoup parlent d'Henrik Freischlader comme l’un des meilleurs de sa génération!

Doté d'une dextérité exceptionnelle et d'une musicalité envoûtante, Henrik est en effet un virtuose de la guitare, acclamé dans le monde entier pour son talent incomparable, son phrasé blues et sa capacité  "à ne jamais en mettre trop".

Compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste et producteur, c'est lui qui joue tous les instruments sur ses albums. Tantôt groovy, tantôt soul mais résolument blues, ses compositions nous emmènent dans un univers qu'il maîtrise à la perfection!

 

Pour juger du niveau de l'artiste, il faut surtout le voir jouer en live. Henrik impressionne par sa capacité à captiver un auditoire, par exemple sur un slow-blues de l’un de ses Maîtres, Gary Moore. Son jeu fluide et passionné, sa créativité sans limite et son talent inné pour émouvoir l'âme par la musique promettent un moment intense.

 

Amateurs de blues, venez découvrir l'essence même de l'art de la guitare lors de ce concert exclusif d'Henrik Freischalder. C'est LE concert à ne pas manquer!

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

FÉLIX RABIN (CH)

Samedi 27 avril - 20h00

(En opening act d'Henrik Freischlader)

L'univers musical de Félix Rabin naît d'une tension entre la présence scénique flamboyante du guitar hero et la solitude mélancolique du songwriter.


Cette polarité est particulièrement bien illustrée par la fragilité d'une voix qui cherche à se frayer un chemin dans la densité des textures instrumentales qui l'entourent et qui cède soudain sous la force de l'orage, laissant le champ libre à l'instinct créatif du soliste.


Marqué par l'influence de Gary Clark Jr. ou John Mayer, Félix Rabin est profondément ancré dans un pop-rock teinté de blues, parfois funky, dans une longue tradition qui puise ses origines musicales dans les excès des icônes musicales des années soixante et soixante-dix, mais avec des airs de "bon garçon", de solitaire introverti, avec une frénésie incandescente dans l'âme.
 

En 2015, Félix a monopolisé les jam-sessions du Montreux Jazz Festival. Lorsque son tour est venu, et que Félix a fait résonner sa guitare à Montreux, c'est le légendaire Quincy Jones qui l'a invité à sa table, pour le complimenter et l'encourager.

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
Félix Rabin.jpeg
Thibault Cauvin 2023 ©Frank Loriou 5 copie_edited.jpg

THIBAULT CAUVIN (F)

Dimanche 28 avril - 15h00

Pour sa deuxième venue au MIGS, le virtuose le plus titré au monde a souhaité gratifier le public d'un concert unique et spécialement créé pour l'occasion: "Carte Blanche à Thibault Cauvin". 

Thibault est bien plus qu’un guitariste, ses concerts sont des moments de grâce hors du temps, d’une poésie rare, où il embarque comme par magie, quiconque tend l’oreille.

À vingt ans, il était le prodige aux 36 grands prix internationaux, le Federer de la guitare, le virtuose indomptable, puis pendant quinze années il a vécu en tournée, en nomade, sans maison ni attache, guidé par les scènes du monde — plus de mille représentations dans près de 130 pays — sa guitare classique s’est alors colorée de liberté et d’ailleurs.

 

L’aventurier insatiable qu’il est, multiplie ensuite les duos atypiques et les rencontres improbables, sa personnalité inclassable se sculpte toujours plus, ses inspirations s’enrichissent sans cesse. Thibault a aussi l’amour des mots et la passion des récits, en scène il raconte, il enivre, il invite chacun, au plus profond de ses rêves.

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

JON GOMM (UK)

Dimanche 28 avril - 19h00

(Opening act Alexandr Misko)

Jon Gomm est un auteur-compositeur-interprète et un artiste solo acoustique connu pour son style de guitare virtuose, qui consiste à frapper, taper et réaccorder pendant qu'il joue, produisant ainsi un son énorme et multicouche rempli de basse, de batterie et d'une profondeur et d'une complexité quasi orchestrales à partir d'une seule guitare.

Lors du premier MIGS, Jon a su emporter le public dans son univers, procurant des émotions d'une rare intensité, entre joie, amour et larmes... ce qui lui a valu une standing ovation! 

Ses chansons sont en effet très émouvantes, que ce soit avec ou sans sa voix douce et touchante. Ses concerts sont intimes et puissants, mais toujours ponctués de l'esprit et de l'autodérision qui lui sont propres dans le nord de l'Angleterre.

En 2020, Jon a été élu "meilleur guitariste acoustique du monde" dans le plus grand sondage en ligne de ce type, réalisé par MusicRadar / Guitar World.

Il est le troisième guitariste à concevoir une guitare acoustique signature avec Ibanez, les deux précédents étant Joe Satriani et Steve Vai.

En 2023, la chanson Passionflower de Jon a été classée 6e dans le classement Total Guitar des "50 plus grandes chansons de guitare acoustique de tous les temps", juste derrière Blackbird des Beatles et Tears In Heaven d'Eric Clapton.

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
jon-gomm-ibanez-photo-by-tom-martin-19.jpeg
Alex Misko photo by Luke’s Media Corner-2.jpg

ALEXANDR MISKO (RU)

Dimanche 28 avril - 19h00

(En opening act de Jon Gomm)

Alexandr Misko, prodige de la guitare moderne fingerstyle, fascine le public du monde entier et représente une nouvelle génération remarquable dans son art. Sa musique jette un pont entre l'ancien et le nouveau, captivant des millions de personnes en ligne.

Avec cinq albums, des tournées mondiales et des récompenses, il est un véritable maestro de la guitare. Des vidéos virales au Carnegie Hall, son langage universel de la mélodie enchante tout le monde. Sa reprise vidéo de "Billie Jean" de Michael Jackson a été vue plus de 30 000 000 fois sur Facebook, marquant une étape importante dans sa carrière.

À seulement 25 ans, ce virtuose se produit sur les scènes du monde entier et ses prestations ont été largement reconnues, tant dans son pays d'origine qu'à l'étranger.

Jon Gomm a d'ailleurs dit de lui: "Alexandr Misko est l'avenir de la guitare acoustique. Les gens ont regardé ma génération jouer et ont dit: "C'est tout, c'est la limite, personne ne peut aller plus loin avec la guitare". Mais pour moi, ce serait une tragédie. Dès que j'ai vu Alexandr pour la première fois, mon cœur s'est rempli de soulagement et de joie, car j'ai vu qu'ils s'étaient trompés".

Et si Jon le dit... et qu'ils partagent la scène pour le concert de clôture, c'est que la soirée s'annonce magique!

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

SHOWCASES GRATUITS

bottom of page