MASTER CLASSES & DÉMOS
100% GRATUIT!
Un billet d'entrée au MIGS 2024 (salon ou concert) doit être présenté pour assister aux événements de la scène principale.
IDA NIELSEN (DK)
Vendredi 26 avril- 17h00
Scène principale
Outre Prince, avec qui elle a tourné de 2010 jusqu'à son départ prématuré en 2016, Ida Nielsen cite des bassistes tels que Marcus Miller, Mark King, Larry Graham, Bootsy Collins et Victor Wooten comme modèles de slap bass, ce qui semble évident dans sa propre approche.
Ses albums sont empreints de basses lourdes, de funk old school avec des saveurs de hiphop, de reggae, de néo soul et de musique du monde. Ne manquez pas de découvrir l'univers de cette artiste exceptionnelle lors d'une master classe, qui le sera tout autant.
MATTEO MANCUSO (I)
Samedi 27 avril - 11h30
Scène principale
Matteo Mancuso, c'est le buzz du moment après son passage chez Rick Beato et sa participation au Namm Show. Steve Vai a été stupéfait en l'entendant, Joe Bonamassa dit qu'il a réinventé la guitare et Al Di Meola dit qu'il "faudrait toute une vie pour le rattraper".
Lors de cette masterclasse, ce guitariste chevronné nous parlera de la technique qu'il a développé, avec une approche très personnelle et unique, sans médiator, qui lui permet d'utiliser un langage musical très original.
ANDREAS KLOPPMANN (DE)
Samedi 27 avril - 12h15
Scène lobby
Micros PAF: l'histoire des micros les plus emblématiques de Gibson et les défis que représente la reproduction de leur son aujourd'hui.
Rejoignez Andreas Kloppmann, l'un des plus grands experts mondiaux en matière de micros PAF, pour découvrir ce qui rend le son d'un micro PAF si spécial et pourquoi il est difficile de le reproduire avec précision de nos jours. Des matériaux aux techniques de fabrication en passant par l'aspect humain, Andreas partagera ses connaissances et son expertise acquises en réparant et en étudiant les micros PAF depuis plus de 30 ans.
Vous entendrez des micros PAF originaux, à côté d'ensembles PAF de Kloppmann-Electrics.
Serez-vous capable de les différencier? Soyez au rendez-vous pour le savoir.
LE BOIS DE RÉSONANCE DU RISOUD (CH)
Samedi 27 avril - 13h15
Scène lobby
Quand le cœur d'un arbre parle au cœur de l'Homme.
Le bois de résonance est une ressource naturelle fascinante! Il permet de transformer le son... en musique. C'est en effet ce bois qui est utilisé pour fabriquer les tables des guitares acoustiques si chères à nos yeux et nos oreilles.
Extrêmement rare, il pousse dans des endroits très particuliers. La forêt du Risoud, à la Vallée de Joux, est connue depuis des siècles pour ses épicéas de résonance. Il semble même que certains violons Stradivarius soient fabriqués avec du bois de la Vallée de Joux.
Partez à la rencontre de ce bois d'exception qu'on appelle le Swiss moon spruce.
JON GOMM (UK)
Samedi 27 avril - 16h15
Scène principale
Jon Gomm est un auteur-compositeur-interprète et un artiste solo acoustique basé dans le Yorkshire, au Royaume-Uni, connu pour son style de guitare virtuose. Celui-ci consiste à frapper, taper et réaccorder pendant qu'il joue, produisant ainsi un son énorme et multicouche rempli de basse, de batterie et d'une profondeur et d'une complexité quasi orchestrales à partir d'une seule guitare.
Si vous voulez percer les secrets de cette technique, rendez-vous samedi matin avec le maître en la matière.
THÉO CORMIER (F)
Samedi 27 avril - 17h00
Scène lobby
Théo Cormier est un guitariste parisien. Spécialiste du slide, il a déjà marqué le milieu français de la guitare par sa technique solide, son jeu au bottleneck et ses solos explosifs.
Depuis plus de dix ans, Théo Cormier développe son jeu à l’écoute assidue des Beatles, des Beach Boys et autres maîtres de la pop progressive, mais aussi du blues contemporain et de ses légendes comme Derek Trucks.
Son goût prononcé pour l’expérimentation musicale, les sonorités et l’harmonie l’ont amené à développer un style singulier, sensible, porté par un jeu fluide, presque aquatique et des mélodies recherchées.
Depuis 2023, il collabore étroitement avec Berg Guitares, chef de file des instruments éco-conçus en France.
JORIS AMANN (CH)
Samedi 27 avril - 18h00
Scène lobby
Joris Amann est le genre de type qui ne peut qu’apprendre par lui-même! Après 7 ans de trompette au conservatoire, il fallait qu’on lui lâche la grappe pour qu’il apprenne à faire de la musique par lui-même.
Il part s’acheter une guitare d'occasion, apprend des morceaux de Led Zeppelin et de Hendrix et se retrouve à en vivre quelques années plus tard, notamment en intégrant la troupe d'un artiste suisse réputé.
Il a ainsi eu la chance de pouvoir jouer aux quatre coins du monde, mais a surtout appris très vite le « métier » de musicien. Comprendre sa place dans un groupe, la relation à avoir avec un chanteur. Savoir quel musicien on est et quel musicien on n’est pas. Il partagera avec nous son expérience, ce qu’il a pu apprendre de ce métier et comment il le voit aujourd’hui. Mais surtout qu’est-ce qui fait que l’on passe d’un guitariste... à un musicien.
HENRIK FREISCHLADER (DE)
Dimanche 28 avril - 11h00
Scène principale
Henrik Freischlader est considéré comme l’un des meilleurs de sa génération!
Doté d'une dextérité exceptionnelle et d'une musicalité envoûtante, il est en effet un virtuose de la guitare, acclamé dans le monde entier pour son talent incomparable, son phrasé blues et sa capacité "à ne jamais en mettre trop".
Compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste et producteur, c'est lui qui joue tous les instruments sur ses albums.
Amateurs de blues, de soul et de groove, venez vous inspirer de l'univers d'Henrik Freischlader.
ALEXANDR MISKO
Dimanche 28 avril - 12h30
Scène principale
Alex Misko, prodige de la guitare moderne fingerstyle, fascine le public du monde entier et représente une nouvelle génération remarquable dans son art.
Son parcours musical est impressionnant! Il a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 12 ans et a étudié la guitare classique avec un professeur privé. Après avoir découvert en ligne la technique moderne de la guitare "Fingerstyle", il s'est lancé dans un voyage autodidacte pour la maîtriser.
Vivez une master classe passionnante durant laquelle il racontera son histoire et divulguera quelques-un de ses secrets.
GAËDIC CHAMBRIER (F)
Dimanche 28 avril - 13h30
Scène lobby
La diversité des instruments joués par Gaëdic Chambrier ainsi que ses voyages dans le monde l'ont amené à aborder des techniques de jeu très variées, avec pour corollaire le développement d’un style très personnel bâti autour des open tunings.
La masterclasse permet aux guitaristes limités par l’accordage standard d’enrichir leurs pratiques de jeu et de nourrir leur créativité.
On verra comment ces open tunings ouvrent le champ des possibles et mènent vers des phrasés et sonorités d'une originalité insoupçonnée.
Une façon de [Re]Découvrir son instrument et d'éviter cette sensation de "tourner en rond" depuis trop longtemps.